26/07/2012

A mon bien-aimé

On joue la carte du romantisme sur cette image :) Un passionnant documentaire sur la romance de Louis XV et de la reine Marie Lecsinska (france 2), a été diffusé, et j'ai eu envie d'en refléter ma vision.. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir, je vous conte cette histoire (âmes sensibles s'abstenir).

Louis XV, était un jeune roi, lorsqu'on lui choisi pour épouse Marie. Une jeune femme de 20 ans, mûre, très pieuse, et au charme angélique. Tous deux découvrent l'amour, la passion. La jeune reine enfante très vite. Le roi est désespérément amoureux de cette dernière, il la rejoint chaque soir dans sa chambre, et se montre également tendre et affectueux avec ses enfants. Marie aime plus que tout son roi, et remercie alors le seigneur d'avoir un tel époux. Hors, la reine se doit de ne plus enfanter, car sa vie est en danger, elle doit renoncer à son désir, et refuser les avances de son roi. Bien sûr celui-ci aime Marie, mais les années passent, sa femme perds de sa jeunesse, et le roi s'entoure alors de femmes, il se laissera envoûté par l'une d'elle, puis une autre, puis une autre...Vous connaissez la suite ! Un déchirement pour cette reine, qui perdait peu à peu de son éclat, affliger de voir son époux s'éloigner...Le roi tombe ensuite amoureux de la Marquise de Pompadour, femme intellectuelle, brillante, dont la cour fait l'éloge. Marie ne cessa de prier pour son bien-aimé, toute sa vie, elle le réconforta à la mort de la marquise, et l'aima jusqu'à son dernier souffle. Louis XV resta à son chevet, malgré son détachement évident, l'espace d'un instant, il se montra dévoué à celle qui n'avait jamais cessée de l'aimer. (sortez les mouchoirs !!!)

Oui..oui..vous me direz "mais il est bête ou quoi?!" ou " elle est nulle cette reine!!" Oui mais non, c'est que j'aime dans ce genre d'histoire (c'est un peu les feux de l'amour), c'est triste et tellement beau, on a envie de la laisser dans son chagrin, parce qu'on a envie de croire qu'un amour comme ça est possible.. :) Mais c'est tout de même assez triste...

3 commentaires:

  1. Tu as bien retranscris cette triste histoire :) J'aime vraiment beaucoup, beaucoup ton illustration!!!! ( Ma mère me raconte toutes les semaines les émissions de secrets d'histoire ;) )

    RépondreSupprimer
  2. Roooh ça me fait super plaisir :p Elle est tellement belle cette histoire...J'avais de quoi m'inspirer...Ces émissions sont très sympa, ta mère a bon goût ! :p Merci pour ton comm' ça me fait très plaisir ^^

    RépondreSupprimer
  3. Héhé! :) (au fait, quand j'écris, j'ouvre ton blog pour écouter ta playlist ;) merci à toi! ^^

    RépondreSupprimer